PORTRAITS

ANNUAIRE EN PDF

annuaire 2017 - 2018

ANNUAIRE EN PDF

 

Baya Yoga 

« Le yoga Iyengar : une méditation active pour son bien-être »

V2 Baya ok« Étirez, soufflez… », « Allongez votre dos et relâchez… ». Le corps est détendu, l’esprit apaisé au moment oùle gong retenti. Un dernier salut traditionnel face à Baya puis « à la semaine prochaine! ». Une fois entré dans le sanctuaire du Yoga Iyengar, dans Kitsilano, il est difficile d’en ressortir, tant les multiples cours de la semaine sont captivants, relaxants et physiques.

D’une voix douce mais ferme, Baya Hammoudi veille à ce qu’il y ait une entrée dans la posture puis une sortie, avec une prise de conscience des mouvements du corps et de l’esprit. Pour réaliser ces Asana (postures), Baya reprend les préceptes du professeur Iyengar dont elle est le disciple, telle que l’utilisation de supports pour faciliter l’accès à la pratique. Ceintures, blocs, couvertures, cordes, chaises… Autant d’outils que de manières différentes proposés, pour que l’activité soit susceptible d’offrir quelque chose à chaque « citoyen du monde », jeune comme âgé. Axé sur le développement de la force, l’endurance et l’alignement correct, le travail amène à la souplesse et la relaxation. « Une méditation active oùon prend le temps de s’occuper de soi ». Aux oubliettes le stress et les tracas avec cette professeure passionnée et généreuse, ravie de voir ses élèves « en symbiose avec eux-mêmes ».

Durant son cours du mardi soir, quand la beauté des mots de la langue française se lie à la force de l’esprit, le corps se retrouve dans une plénitude totale. À tel point, que l’on se sent bien d’être francophone en Colombie-Britannique.