PORTRAITS

ANNUAIRE EN PDF

Couverture annuaire2016 2017 final web

ANNUAIRE EN PDF

 

Tanniar Leba, La Boussole 

« Celui qui a besoin d’aide ressort de la Boussole avec une solution » 

 

Avancez sur Broadway Est et approchez la rue Fraser. À gauche, votre nouveau repère : la Boussole. Lumineux, le centre communautaire francophone de Vancouver se distingue des autres architectures du quartier. Mur de briques ocres et grandes baies vitrées ouvrent sur un grand espace chaleureux.

Du neuf, c’est ce qu’il fallait « pour se redresser après les inondations dans nos anciens locaux ». « Mieux située, mieux installée, mieux équipée » et soutenue par la Ville, l’équipe de la Boussole revient activement sur le terrain, « pour aider les francophones dans le besoin ». Un mandat « indispensable pour la francophonie en Colombie-Britannique », datant de 1992 et défendu depuis 2006 par Tanniar Leba, directeur de la Boussole et gagnant du prix d’excellence Gérald et Henriette Moreau en 2016.

Dans le hall d’accueil, certains viennent chercher des informations en français, d’autres travaillent leur curriculum vitae ou encore s’entretiennent avec le directeur car le  « centre communautaire est également un centre de services sociaux et économiques ». « Guichet unique pour une multitude de services », le personnel propose un accompagnement personnalisé.

De la compassion pour les francophones en difficulté, il y en a. De l’optimisme, pour sortir ces personnes du cauchemar, il y en a davantage!
« Les problèmes auxquels vous faites face ne définissent pas votre avenir ». En effet, celui qui avait besoin d’aide est ressorti de la Boussole avec une solution.
Le francophone peut alors prendre un nouveau départ. Le tout, c’est de ne pas abandonner dans la difficulté et franchir la porte de la Boussole.