PORTRAITS

ANNUAIRE EN PDF

annuaire 2017 - 2018

ANNUAIRE EN PDF

 

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique

« Parents francophones, vous n’êtes pas seuls!»

V1 parents

Il fut un temps où l’éducation francophone, en Colombie-Britannique, se faisait à la maison. Jusqu’au jour où « un certain nombre de parents s’est regroupé pour développer le programme francophone éducatif ». De ce militantisme, la Fédération des parents francophones de Colombie- Britannique (FPFCB) est apparue, en 1979. 

Le véritable envol s’est fait en 1982, avec l’adoption par le gouvernement fédéral de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Par cette loi, les enfants ont obtenu ici le droit à une scolarité en français. La FPFCB a profité de cet élan pour renforcer son soutien à ses quarante-cinq associations de parents francophones; elles qui allaient faire vivre le français dans les écoles. 35 ans après, on comptabilise trente-sept écoles et vingt garderies et pré-garderies francophones dans la province. « Le français est une vraie richesse à ne pas perdre dans les écoles » car dans les hauteurs de la province, « l’association de parents est la Francophonie »

« De beaux progrès donc mais il faut encore aller plus loin », notamment quand l’école est finie. Il faut s’assurer que « la langue française vibre dans nos maisons ». Des supports ludiques, tels « un enfant, deux langues » et Tire-lire, sont donc proposés par la FPFCB pour « que les parents puissent célébrer le français en famille ». Un véritable défi pour la directrice de la FPFCB, Marie-Andrée Asselin et son équipe, qui représentent une communauté francophone où 87% des familles sont exogames. 
Alors « résilience, engagement et défense des droits des parents » résonnent au quotidien pour cette directrice dévouée, afin « que nos enfants, à tout âge, puissent être partie prenante de la communauté francophone ».