PORTRAITS

ANNUAIRE EN PDF

Couverture annuaire2016 2017 final web

ANNUAIRE EN PDF

 

Benjamin Stoll, RésoSanté

« Ensemble, participons au développement de la santé en français»



Benjamin Stoll V2 OK

Parce que « la santé est le centre névralgique de la vitalité d’une communauté », l’organisme provincial à but non lucratif, RésoSanté a un rôle prédominant dans l’espace francophone de la Colombie-Britannique. Financé par Santé Canada, RésoSanté Colombie-Britannique agit sur le terrain depuis 2003 pour promouvoir les services de la santé en français et permettre aux francophones d’avoir accès aux soins en français.

Un mandat pas simple, « mais passionnant » défendu par l’excellente équipe de Benjamin Stoll, nouveau directeur général de RésoSanté. Si bien qu’aujourd’hui, quand on évoque RésoSanté, « on parle d’un répertoire de plus de 1200 professionnels de la santé qui offre des services en français ». S’ajoute au carnet d’adresses, divers projets tels que la Caravane Santé qui se balade d’école en école pour animer des ateliers, Notre Santé en français à Surrey avec l’Association francophone de Surrey et La Boussole qui sensibilise les personnes âgées sur des programmes de santé et des cours de yoga offerts à la communauté « qui a le droit à son bien-être en français ». Le tout est animé par une direction et une présidence « qui parlent avec le cœur aux francophones, aux francophiles et aux anglophones».

Mais au-delà de la parole et des actions, c’est bien une connexion que Benjamin Stoll établit entre les professionnels de la santé et la communauté. « Les uns souhaitent un accès à la santé en français, les autres cherchent un plus large public. C’est un beau travail main dans la main ». Avec un ratio de onze professionnels de santé pouvant s’exprimer en français pour mille francophones de la province, RésoSanté a su mettre en place une synergie avec les organismes francophones et anglophones, pour inciter les professionnels de la santé à rencontrer la communauté.

« Nos classes de conversations gratuites anglais-français avec des étudiants francophiles de médecine et des francophones sont un succès ». Une initiative inclusive qui donne la possibilité à RésoSanté de s’étendre, de gagner en visibilité et d’être une aide précieuse pour les francophones qui ont besoin d’exprimer leurs maux en français.

« La santé en français est primordiale pour notre communauté où l’énergie, la générosité et l’entre-aide font écho». Aujourd’hui, RésoSanté appelle chacun à « être acteur de la francophonie en participant au développement de la santé en français » car vivre en bonne santé, c’est bien. « Vivre ensemble, c’est mieux ».